Garage en entretien auto à Étampes
Le niveau d’huile de votre moteur a baissé ? Vous voulez mettre au point votre automobile avant un long trajet ? Le Garage de la Rotonde prend en main la préparation et l’entretien de votre voiture, quelle que soit sa marque, véhicule à essence ou diesel.L’entretien et la révision automobile sont des opérations indispensables pour la sécurité. Elles consistent à passer en revue toutes les composantes de la voiture. Prévue dans le carnet d’entretien, la révision sert à contrôler les mécanismes et systèmes de la voiture (batterie, climatisation, phares, filtres, freins, amortisseurs, pneus…). Basé à Étampes, le Garage de la Rotonde dispose des moyens techniques et humains pour effectuer ces prestations avec soin. Sont également pris en charge L’entretien de la climatisation et la vidange automobile sont également pris en charge. Durant l’immobilisation de votre voiture, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de courtoisie (selon la disponibilité).
La révision automobile
Opération destinée à protéger les utilisateurs d’automobile et les usagers de la route, la révision automobile est primordiale. Dans la pratique, votre garagiste à Étampes inspecte le véhicule pour apprécier le degré d’usure des éléments. Le niveau des liquides (freins, huile moteur, boîte de vitesses automatique…) est contrôlé, ainsi que la qualité des plaquettes et disques de frein. Le fonctionnement des amortisseurs, des filtres, de la batterie, des phares et des feux est passé en revue. Cette opération constitue souvent un préalable à la visite technique obligatoire effectuée chez un professionnel agréé. Avant un long trajet en voiture, il est recommandé de procéder à la révision de celle-ci pour prévenir tout risque.La vidange automobile
La vidange automobile est une opération importante dans l’entretien automobile. Parfois, les concepts se confondent, en assimilant la révision automobile à la vidange, étant donné que celle-ci demande du temps. La vidange consiste à retirer l’huile usée et à la remplacer par une huile propre. Le moteur, les freins ainsi que la boîte de vitesse automatique sont équipés de liquide qui nécessite une vidange régulière.La vidange moteur
L’huile moteur sert à lubrifier tous les mécanismes et engrenages activant le moteur de la voiture. L’entretien courant consiste à vérifier le niveau d’huile, et à en rajouter dans le réceptacle. Lors de la vidange moteur, le garagiste ouvre la vanne inférieure du réceptacle pour évacuer l’huile usagée. Il remplit le réceptacle de l’huile neuve. La vidange automobile est souvent l’occasion de contrôler et de remplacer aussi le filtre à huile.
La vidange des freins
Le système de freinage hydraulique utilise du liquide pour activer le mécanisme des freins. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale du frein, il serre les plaquettes et les disques de frein. La chaleur ainsi produite réchauffe le liquide, qui produit à son tour une condensation à l’intérieur des durites de frein. Cela est possible tant que le liquide demeure incompressible. Avec l’usage, le liquide risque de se mélanger avec de l’air ou de l’eau, et perd en conséquence son efficacité. La vidange des freins (ou purge des freins) consiste à évacuer le mélange de liquide de frein, d’eau et d’air. Le garagiste remplit ensuite le contenant d’un liquide neuf. Il effectue l’opération durant la révision ou en préparation d’un long trajet, suivant les instructions du conducteur.
La vidange de la boîte de vitesses automatique
La boîte de vitesse automatique fonctionne grâce, notamment, à son huile ou son liquide de transmission. L’entretien automobile comprend la vidange de la boîte de vitesse automatique : le liquide usé est retiré du contenant. Le joint d’étanchéité du carter ainsi que le filtre à huile de la boîte de vitesse sont remplacés en même temps que l’huile. Tout comme pour les autres vidanges, celle-ci est effectuée en prévision de la visite technique ou avec un long trajet.